Prix des betteraves Saint Louis Sucre 2018-2019 : La mobilisation de la CGB et de tous les planteurs a ramené l’industriel à la raison

22 mai 2019 - L’acompte « inacceptable » de 13.50 €/tonne de betterave à 16° versé par Saint Louis Sucre le 31 mars 2019 avait fait grand bruit et soulevé une vague de manifestations des betteraviers. Suite aux nombreuses mobilisations des planteurs en avril, la CGB se félicite d’avoir fait revenir Saint Louis Sucre à la raison.

Lire la suite

Cours du sucre en avril : toujours stable…

Concernant le marché du sucre, le mois d’avril a été très similaire à celui de mars. Le sucre brut s’est maintenu entre 12,5 et 13,0cts/lb, mais l’expiration du terme de mai s’est fait davantage autour de12,0cts/b, ouvrant la voie à un léger décrochage aux premiers jours de mai.

Lire la suite

Retour sur la manifestation du 7 mai 2019 devant l’ambassade d’Allemagne à Paris – Plus de 150 betteraviers venus manifester à Paris devant l’ambassade d’Allemagne pour défendre les sucreries de Cagny et d’Eppeville

7 mai 2019 - La CGB et ses syndicats betteraviers du Calvados, de la Somme et des Hauts-de-France se sont largement mobilisés à Paris devant l’ambassade d’Allemagne dans le 16ème arrondissement de Paris aux côtés des salariés de Saint Louis Sucre et des élus locaux pour dénoncer la décision de fermetures des sucreries de Cagny et d’Eppeville. Cette manifestation se déroulait en parallèle d’un rendez-vous à Bercy entre Franck Sander, le Président de la CGB et Jean-Pierre Floris, délégué interministériel aux restructurations d’entreprises.

Lire la suite

Projet de fermeture des sucreries Saint Louis Sucre en France : une nouvelle mobilisation des betteraviers prévue le 7 mai devant l’ambassade d’Allemagne à Paris

La CGB (Confédération Générale des Planteurs de Betteraves) poursuit sa mobilisation suite à l’annonce par Südzucker de la restructuration de son activité sucrière en France. Depuis cette annonce en février dernier, les syndicats betteraviers sont plus que jamais mobilisés pour la sauvegarde des sucreries et des bassins de production.

Lire la suite

Projet de fermeture de deux sucreries chez Cristal Union : La CGB appelle à ce que Cristal Union ne laisse aucun agriculteur sur le bord de la route et garde une ambition forte pour tous ses territoires betteraviers

La coopérative Cristal Union vient d’annoncer son projet de fermeture des sucreries de Toury (28) et de Bourdon (63). Elle annonce également l’arrêt d’une partie de la chaine de conditionnement de la sucrerie d’Erstein (Alsace) à partir de la campagne 2020-2021. La CGB regrette que la coopérative ait été conduite à prendre, dès la première crise post quota, une décision qui ampute le potentiel français de production de sucre et risque de faire disparaitre en Limagne, un des plus anciens bassins betteraviers français. La CGB demande à ce que tout soit mis en œuvre pour conserver tous les betteraviers dans le sud de Paris et à ce que le projet de restructuration à Bourdon soit conduit en toute transparence avec les agriculteurs concernés pour leur donner les moyens de reconstruire un projet agricole local.

Lire la suite

2nd acompte sur les prix de betterave versé par Cristal Union, Saint Louis Sucre et Tereos : La CGB demande des comptes aux groupes sucriers et à ce que soient trouvées des solutions pour la trésorerie des exploitants.

Le 2nd acompte sur les prix de betteraves de la récolte 2018 a été versé ce 31 mars 2019 par les groupes sucriers Cristal Union, Saint Louis Sucre et Tereos. C’est la stupeur et l’incompréhension qui prédominent chez les agriculteurs face à des versements en repli a minima de 500 €/ha.

Lire la suite