Accueil / Actualité / CGB-NET : l’extranet réservé aux adhérents de la CGB

CGB-NET : l’extranet réservé aux adhérents de la CGB

La période post quota sucre annonce un nouveau contexte pour les betteraviers. La CGB travaille sur de nombreux dossiers pour défendre le revenu du planteur exposé à une plus grande volatilité des prix. Soucieux d’aider les planteurs à piloter au mieux leur exploitation betterave, la CGB et ses 14 syndicats betteraviers souhaitent leur apporter toutes les clés nécessaires pour qu’ils puissent s’adapter à cette nouvelle donne.

Avec une forte volonté de renforcer la proximité avec ses adhérents et de les accompagner dans cette nouvelle étape, la CGB a développé CGB-NET, le site extranet réservé aux betteraviers adhérents de la CGB (extranet.cgb-France.fr). Sur ce site,  accessible par identifiant et mot de passe, les planteurs retrouvent toutes les informations économiques, techniques et juridiques, concernant la filière betteravière et les actions du syndicat.

Ce site a plusieurs fonctionnalités :

  • Il se présente comme un réseau social, avec dès la page d’accueil un « fil d’actualité ». Les betteraviers y retrouvent toutes les informations régionales, nationales et internationales qui se mêlent dans un flux d’actualité. Dans la rubrique « « Mon Syndicat » les adhérents trouvent des informations terrain et concernant leur région. A l’image des célèbres réseaux sociaux, les adhérents peuvent aussi commenter les articles ou y mettre un « j’aime ». Ce site souhaite mettre l’accent sur l’interaction et l’échange entre planteurs.
  • A travers différentes rubriques (économique, technique, juridique, règlementation, environnement, action syndicale etc), le planteur a accès à toute l’expertise de la CGB et des syndicats betteraviers.
  • Tous dossiers et sujets d’actualité, sur lesquels la CGB travaille sont également traités, en vidéo, par un expert pour un éclairage pédagogique sur un sujet précis (marchés, campagne betteravière, débouchés…).
  • Chaque planteur a sa page personnalisée « mes informations » dans laquelle il a accès aux différentes données concernant ses mandats syndicaux ou les réunions auxquelles il participe.
  • Enfin, un outil d’aide à la décision « Calculez vos coûts de production » a été développé. Il permet à chaque betteravier de réaliser une estimation de son coût de production moyen pour la culture de la betterave. A partir de ses données, il pourra comparer l’évolution de ses coûts et pourra les comparer d’année en année. Les coûts de production sont un élément central du revenu de l’agriculteur, et la CGB souhaite accompagner ses adhérents dans leur démarche d’optimisation.

Forte de son expertise reconnue, la CGB espère que cet outil aidera les betteraviers au pilotage de leur exploitation. Avec la fin des quotas, un nouveau chapitre s’ouvre dans l’histoire de la betterave et de la CGB, qui va évoluer en apportant des services, de la formation ou de l’information pertinente à ses planteurs. La CGB va conduire au mieux les intérêts des planteurs dans cette période nouvelle pour défendre leur revenu à tous les niveaux de décisions (de l’achat des graines au prix payé pour les betteraves). Plus que jamais les planteurs vont avoir besoin de leur syndicat pour les représenter et les aider à gagner en compétitivité et en efficacité.

Pour toute demande d’information, la CGB a mis en place une adresse email dédiée à ses adhérents : info-adherent@cgb-france.fr

 

– Téléchargez le CP au format PDF –