Accueil / Actualité / Convention CGB – JA : Renforcer la relation entre Betteraviers et Jeunes Agriculteurs pour assurer le renouvellement des générations futures

Convention CGB – JA : Renforcer la relation entre Betteraviers et Jeunes Agriculteurs pour assurer le renouvellement des générations futures

Les betteraviers vont faire face à des enjeux complexes dans le cadre de la fin des quotas et de la réforme de la PAC post 2020. Dans cette optique, la CGB a signé, lors de son conseil d’administration du 29 septembre, une convention avec Jeunes Agriculteurs (JA) pour permettre de mieux construire l’avenir et miser sur les générations futures afin d’assurer la pérennité de la culture betteravière.

Eric Lainé et Jeremy Decerle

Tenant compte de ces enjeux, Jeunes Agriculteurs et la CGB souhaitent renforcer et étoffer leur relation au travers d’un partenariat qui comprend plusieurs engagements :

  • Travailler conjointement et croiser les expertises : des sujets sont clairement identifiés comme le renouvellement et la formation des responsables syndicaux, la PAC et la gestion des risques ainsi que l’organisation des filières et la valorisation de la production. Les commissions de travail existantes (économique, syndical, environnement…) des deux entités seront un lieu privilégié du travail collaboratif.
  • Renforcer la communication commune
  • Construire ensemble un évènement annuel dédié aux jeunes: la Journée Nationale des Jeunes Betteraviers rassemble à Paris des jeunes de toutes régions. Deux éditions ont déjà eu lieu depuis 2014. Au programme de cette journée, tous les thèmes stratégiques de la filière sont abordés : organisation de la filière, modernisations des réceptions, fin des quotas ou encore nouveaux débouchés de la betterave, animés par des questions-réponses et des temps de débats. Un moment privilégier pour échanges et réflexions quant à l’avenir de la filière betteravière mais également sur l’engagement dans le syndicalisme agricole.
  • Collaborer aux évènements grand public de JA : JA organisent des évènements de communication de grande ampleur : Les Terres de Jim, Graines d’Agriculteurs.
  • Pérenniser la mesure « jeunes » proposée sur l’adhésion à la CGB : les jeunes planteurs ont bénéficié en 2017 d’une réduction de 50% sur leur cotisation annuelle. Cet effort financier tombe à point nommé pour aider les jeunes à être épaulés par leur syndicat et les accompagner dans la mise en place de la culture betteravière dans une période de fin des quotas. Cette convention permettra de pérenniser cette mesure jeune, initiée en 2017, en faisant une réduction de 20% de la cotisation CGB pendant 5 ans.

L’ensemble de cette collaboration sera déclinée au niveau local pour permettre l’instauration d’un dialogue entre Jeunes Agriculteurs et les syndicats betteraviers régionaux de planteurs de betteraves sur l’ensemble des thèmes cités et intégrer des JA dans les conseils d’administration des syndicats betteraviers.

Eric Lainé, Président de la CGB a déclaré « le renouvellement des générations est un enjeu à part entière. Cette volonté de JA de s’impliquer sur l’ensemble des sujets a rencontré l’intérêt de la CGB pour lesquelles les questions de renouvellement des générations et l’implication des jeunes adhérents restent une préoccupation constante pour la CGB.»

Jeremy Decerle, Président des JA a ajouté « La CGB et les JA souhaitent partager, tant au niveau national que dans les territoires, leurs visions de la filière et du renouvellement des générations. La betterave est une production à fort potentiel pour les jeunes. Cette synergie est importante pour nos structures afin d’apporter des pistes de réflexions qui permettent de construire l’avenir de la culture betteravière.»

La fin des quotas annonce pour les betteraviers une phase de plus grande volatilité des prix. Ce contexte, et plus généralement celui de la réforme de la PAC post 2020, fait apparaitre des enjeux complexes dont la CGB souhaite apporter des pistes de réflexions pour construire l’avenir.

– Télécharger le CP au format PDF –