Accueil / Actualité / Début de la première campagne betteravière : sans quota sucre !

Début de la première campagne betteravière : sans quota sucre !

La première campagne betteravière sans quota sucre démarre et les planteurs sont à pied d’oeuvre pour arracher les betteraves dans les champs.

Les semis, terminés au début du mois d’avril se sont passés dans l’ensemble dans de bonne conditions. Depuis la météo n’a pas été exceptionnelle (peu de pluie, températures en-dessous des normales de saison, ensoleillement dans la moyenne), mais a permis un développement correct des betteraves.

Cette année, la campagne betteravière devrait être autour de 130 jours soit deux semaines de plus que les précédentes, elle sera d’un bon niveau avec des rendements supérieurs à la moyenne quinquennale à plus de 90 t/ha sur 480.000 ha de betteraves emblavé au total (+20%).

Le rendement à 16°S est estimé à 91.8 tonnes par hectare de betterave (t/ha), en hausse de 4.5  t/ha par rapport à la moyenne 5 ans, mais meilleur que l’an dernier (85 t/ ha).

De plus, le rendement en sucre par hectare est estimé par nos experts à 14.4 tonnes de sucre acheté/ha. Cela représente une hausse de 0.8 t/ha par rapport à la moyenne 5 ans.

Si ces estimations se confirment, il s’agirait alors de la troisième meilleure campagne, derrière les années 2009 et 2011.