Accueil / Actualité / Du retard dans les semis de betteraves

Du retard dans les semis de betteraves

Télécharger le CP au format PDF

Nous sommes le 4 avril, et on ne peut que constater que les semis ont beaucoup de retard ! En moyenne, ces 5 dernières campagnes, 50 % de la France betteravière était semée le 22 mars.

Les quelques jours sans pluie du 22 au 28 mars ont permis de démarrer les semis dans toutes les régions. Les semis ont ensuite été quasiment stoppés avec le retour significatif de la pluie à la fin du  mois de mars sur la France betteravière.

Au 4 avril, c’est à peine un peu plus de 7 % des surfaces qui ont été ensemencées, variant entre 1 % dans la Marne ou la Seine Maritime à 80 % en Limagnes (voir carte ci-dessous).

Compte tenu du temps très incertain des jours à venir, il est très difficile de faire des prévisions, néanmoins il est probable qu’il faudra attendre encore d’ici la mi-avril pour arriver au niveau de 50 % de semis, soit un retard estimé d’un peu plus de 20 jours par rapport à la date moyenne 5 ans du 22 mars

Cette situation est préoccupante pour le rendement final, même si les conditions météorologiques des prochains jours seront déterminantes.