Accueil / Actualité / La CGB lance l’Outil d’Aide à la Décision pour le choix des variétés de betteraves cgb-graines.fr

La CGB lance l’Outil d’Aide à la Décision pour le choix des variétés de betteraves cgb-graines.fr

Dans un contexte de marché difficile pour la filière betteravière, la CGB (Confédération Générale des planteurs de betteraves) souhaite accompagner les betteraviers dans la recherche de compétitivité. Le choix des semences est un poste stratégique pour la bonne réussite de la culture. Pour aider les betteraviers à choisir les variétés les plus appropriées, elle a développé cgb-graines.fr un outil d’aide à la décision (OAD) au service des planteurs pour simplifier le choix des semences de betteraves.

La CGB met à disposition du plus grand nombre de planteurs cet outil accessible jusqu’au 10 janvier 2020 en utilisant les codes d’accès suivants :
– identifiant : cgb
– mot de passe : cgb
Au-delà de cette date, il sera réservé à ses adhérents grâce à leurs codes d’accès à l’extranet cgb-net.fr.

Réalisé à partir de la dernière liste de variétés publiée par son institut technique, cet OAD aide l’agriculteur dans son choix de graines de betteraves en fonction de tous les paramètres recommandés par l’ITB(1).

L’objectif est d’effectuer un tri des variétés qui présentent « les meilleurs comportements » face aux risques sanitaires dominants (Rhizomanie, Nématodes, Rhizoctone brun, forte pression Rhizomanie, Cercosporiose), en fonction des situations géographiques, des dates de semis et de récolte, des pratiques agronomiques. L’utilisateur peut ensuite les trier selon les critères qui l’intéressent », explique Jean-Louis Striebig, responsable du département technique de la CGB.

Cet outil d’aide à la décision donne accès à :

  • Un onglet « se faire aider par l’OAD » qui effectue une sélection automatique des semences de betteraves en réduisant la liste en fonction des paramètres renseignés.
  • Des messages de bonnes pratiques pour guider le planteur dans son choix.
  • La possibilité d’affiner encore sa sélection en utilisant le tri et le classement sur les différents paramètres.
  • Un tableau complet des caractéristiques de toutes les variétés expérimentées par l’ITB par l’onglet « je fais mon choix ».
  • Enfin, il a la possibilité d’exporter sa sélection en format Excel ou PDF pour en faire bon usage lors de sa commande de graines.

Cet outil développé par la CGB, a pour but de permettre à chaque planteur de faire ses choix en toute indépendance car les semences sont un poste essentiel de l’itinéraire technique betteravier.

cgb-graines.fr

(1) L’Institut Technique de la Betterave expérimente et analyse en permanence le comportement et la productivité des variétés dans de multiples conditions de croissance. Les résultats de ces analyses sont publiés chaque année, fin novembre, dans une liste interprofessionnelle des variétés conseillées, en vue des semis du printemps.