Accueil / La CGB / Ouverture internationale

La CGB est en relation avec de nombreux organismes européens et internationaux qui lui permettent de défendre ses opinions et d’échanger des informations sur les différentes politiques sucrières appliquées dans les autres pays.

A l’échelle européenne

cibeLa CGB appartient à la Confédération Internationale des Betteraviers Européens (CIBE). Celle-ci permet à la CGB de fortifier ses liens avec les autres Etats Membres producteurs (18 au total) tout en intervenant pour défendre les planteurs français auprès des Institutions européennes.

Son expertise permet à la CGB d’être un interlocuteur reconnu vis-à-vis de Bruxelles et des fabricants de sucre pour intervenir sur des sujets complexes comme le règlement sucre, l’OMC, les accords avec les PMA, la gestion du marché du sucre dans l’Union Européenne.
La CGB défend les planteurs dans le cadre d’une réglementation appliquée à l’échelle européenne, et son travail avec la Commission européenne s’est notamment illustré lors de la réforme du règlement sucre.
Par ailleurs, la CGB par l’intermédiaire de son Président, maintient également un contact permanent avec les Institutions, et notamment avec les membres du Conseil Economique et Social grâce auquel elle peut exprimer ses points de vue de manière formelle sur les politiques communautaires

 

Toutes les informations concernant la CIBE sont disponible sur le site internet de la Confédération : cibe-europe.eu.

 A l’échelle internationale

WABCGLa CGB assure le secrétariat de l’AMPBCS, l’Association Mondiale des Planteurs de Betteraves et de Canne à Sucre est à Londres, et participe aux travaux de l’Organisation Internationale du Sucre.

L’AMPBCS est un réseau international de planteurs de betteraves et de canne à sucre créé en 1981, financé, géré et dirigé par les planteurs.
Ce réseau d’agriculteurs partage les mêmes préoccupations : Produire des plantes saccarifères,

  • Obtenir le meilleur prix pour leur betterave et leur canne,
  • Comprendre l’évolution de la filière à l’échelle mondiale et les marchés mondiaux,
  • Développer de nouvelles opportunités comme les biocarburants.

Cette association permet l’échange d’informations sur les différentes politiques sucrières, le développement de la filière éthanol et les systèmes de soutien mis en place.
L’AMPBCS compte plus de 33 membres dans 30 pays et rassemble 5 millions de planteurs de canne et 650 000 planteurs de betteraves des 5 continents, représentant 40% de la production de sucre mondiale et 70% du sucre produit par les exploitants familiaux. C’est un espace de dialogue entre planteurs où la CGB peut y défendre ses positions politiques et promouvoir le modèle agricole européen, ou encore trouver de nouveaux partenaires sur le plan international.

Toutes les informations concernant l’AMPBCS sont disponibles sur le site internet de l’Association : wabcg.org