Accueil / La CGB / Qui sommes nous ?

La Confédération Générale des planteurs de Betteraves

 La CGB, fondée en 1921, regroupe 14 syndicats départementaux ou régionaux de producteurs de betteraves. Les principales activités de la CGB sont les suivantes :

 

 

  • visuel-03-betteraveReprésentation et défense des planteurs de betteraves vis-à-vis de leurs différents partenaires économiques ainsi que des instances administratives, qu’elles soient françaises ou européennes ;
  • Négociation des accords interprofessionnels définissant (dans le cadre de la législation communautaire) les conditions générales d’achat des betteraves par les usines ;
  • Organisation, dans les usines, du contrôle des réceptions de betteraves ;
  • Diffusion de l’information intéressant le secteur betterave par une participation au journal « Le Betteravier Français » ;
  • Contribution ou financement et à la gestion d’organismes professionnels ou interprofessionnels destinés à améliorer les conditions de culture de la betterave ou à assurer de meilleurs débouchés aux produits qui en sont issus ;

 

logo_fnsea

 

La CGB est affiliée à la FNSEA en tant qu’association spécialisée.   La CGB est membre de la CIBE (Confédération internationale des betteraviers européens) qui regroupe les organisations professionnelles betteravières de 18 pays européens et membre également de l’Association mondiale des producteurs de betteraves et de canne à sucre.

 

La CGB est composée d’une Assemblée Générale, d’un Conseil d’Administration et de son Bureau.

Elle compte également des services internes et l’ensemble des syndicats régionaux présents en zone betteravière.

L’Assemblée Générale

Assemblee Generale1-05

 

 

Elle se réunit une fois par an. Elle est composée de planteurs désignés par les syndicats betteraviers. Le nombre de délégués représentant chaque syndicat est fonction de la surface betteravière de la région, soit environ 500 délégués.

 

Retrouvez toutes les informations sur l'Assemblée Générale de la CGB sur le site dédié à l'événement : ag.cgb-france.fr

  Le Conseil d’Administration

DSC_0231Il est élu par l’Assemblée Générale. Il comprend 45 membres titulaires et 28 membres suppléants. Chaque administrateur est nommé pour trois ans. Le renouvellement du Conseil d’Administration s’effectue par tiers chaque année

 

En régions chaque syndicat départemental ou régional compte des délégués le représentant. Le nombre de délégués est déterminé par l’importance de la culture betteravière dans le département ou la région.

 

Chaque syndicat a également son propre Conseil composé d’élus qui sont eux-mêmes des planteurs. On compte un élu betteravier pour 30 planteurs, soit une structure vivante de 1 200 élus qui est l’émanation de 14 syndicats régionaux.

Le Bureau

Il est élu chaque année par le Conseil d’Administration.

Il comprend un président, Eric Lainé, un vice président, Jean-Pierre Dubray, un trésorier, Géry Walckenaer et les membres ci-dessous.

Bureau-CGB-2016
(de gauche à droite) Alexandre Quillet, agriculteur dans l’Eure, Guillaume Gandon, agriculteur dans l’Aisne, Patrick Rudi, agriculteur en Seine Maritime, Géry Walckenaer, agriculteur dans l’Aube, Christophe Mullie, agriculteur dans le Pas de Calais, Patrick Dechaufour, agriculteur dans le Calvados, Eric Lainé, agriculteur dans la Marne, Jean-Pierre Dubray, agriculteur dans le Val d'Oise, Régis Chaucheprat, agriculteur dans l'Allier, Didier Renoux, agriculteur dans l'Yonne, Hans Dekkers, agriculteur dans l'Oise, Dominique Fievez, agriculteur dans la Somme, Alexandre Pelé, agriculteur dans l'Essonne, Franck Sander, agriculteur en Alsace et Jean-Philippe Garnot, agriculteur en Seine-et-Marne.

 

Fonctionnement

Le Conseil d’Administration et son Bureau sont les instances dirigeantes de la CGB, dont ils orientent la politique générale. L'élection du Président a lieu chaque année. Depuis le 12 décembre 2007, le Président de la CGB est M. Eric Lainé.

Parallèlement, des représentants de la CGB siègent au sein d’organismes professionnels et interprofessionnels.

Des services internes à la CGB apportent leur concours aussi bien au Bureau et au Conseil d'Administration qu'aux commissions de travail, il s'agit des services :

  • technique,
  • économique (secteur communautaire et secteur marché mondial),
  • juridique,
  • communication,
  • éthanol.

La CGB a constitué un certain nombre de groupes de réflexion appelés « commissions » en vue de préparer les décisions du Conseil d'administration et de suivre leur exécution. Chacune de ces commissions internes étudie l'actualité et les problématiques d'un sujet défini. On compte ainsi principalement :

  • la commission économique,
  • la commission action syndicale,
  • la commission semences.

Les services de la CGB

Directeur Général

Pierre-Emmanuel BoisPierre-Emmanuel BOIS

Relations avec les syndicats

Icone-11Nicolas RIALLAND

Département technique

Icone-10Jean-Louis STRIEBIG
Philippe MÉRY

Département juridique

icone-13Isabelle DOUMONT

Département économique

icone-08-08Secteur communautaire, national et études économiques et financières :

Secteur Marché Européen et Mondial :
Timothé MASSON

Marché français et Politique Agricole Commune
Sebastien AUDREN

Biocarburants et alcool :
Nicolas RIALLAND

Etudes financières et bioéthanol :
Pierre RAYE

Département communication

Icone-09Carine ABECASSIS
Julien MASSONNAT

Département administratif, financier et Systèmes d’information

Icone-12Laurent CITTON