Accueil / Le saviez-vous ? / Le sucre blanc est-il forcément raffiné ?

Le sucre blanc est-il forcément raffiné ?

le sucre blanc est il forcement raffineNon le sucre blanc n’est pas forcément raffiné.

Le sucre blanc tel que nous le connaissons et que nous avons l’habitude le consommer est constitué à 100% de saccharose.

Sa production est issue principalement de deux plantes : la betterave sucrière et la canne à sucre. Si les procédés d’extraction du sucre sont assez similaire pour ces deux plantes, le sucre que l’on obtient à l’issu de cette étape diffère, dans un cas il est blanc est dans l’autre il est roux !

La betterave sucrière, un sucre naturellement blanc.

La betterave sucrière, principale pourvoyeuse de sucre en France (92% du sucre vendu en France), est arrachée des champs entre septembre et janvier. Les betteraves sont ensuite transportées à l’usine ou elles sont lavées, coupées en cossettes (fine lamelles) puis mis dans de l’eau chaude pour que le sucre diffuse dans l’eau. Ce sirop est ensuite chauffé pour évaporer l’eau et ne garder que le sucre. On obtient alors un sucre blanc composé à 99,9% de saccharose !

La canne à sucre, un sucre roux raffiné pour devenir blanc.

La transformation de la canne à sucre en sucre est relativement similaire à celle de la betterave sucrière excepté la première phase où les cannes sont broyées afin de récupérer leur jus sucré. Ce jus est ensuite chauffé pour évaporer l’eau et obtenir ainsi le sucre roux (que l’on trouve dans le commerce sous le nom de cassonade). Ce sucre est composé à 97% de saccharose. Les 3% restants sont notamment à l’origine de son goût avec souvent des arômes de vanilles. Pour obtenir du sucre blanc composé à 99,9% de saccharose, le sucre roux est raffiné, il est refondu puis débarrassé de ces colorants sans modification chimique.

Vous souhaitez en savoir plus sur le sucre ? Rendez vous sur lesucre.com