Nous connaître

Histoire

L’histoire de la betterave est marquée par une relation interprofessionnelle forte : producteurs et transformateurs ont su conjuguer leurs compétences et rapprocher leurs intérêts au bénéfice de tous.



Très tôt, les producteurs français de betteraves sucrières ont compris la nécessité d’une action collective et se sont donc regroupés en syndicats locaux de défense des intérêts betteraviers pour obtenir les meilleures conditions d’achat des fabriques, elles-mêmes soumises à une organisation rigide. Ils se fédèreront ensuite en une organisation nationale.

Le 3 juin 1921, quelques syndicats betteraviers et syndicats agricoles à vocation générale fondent ainsi la Confédération Générale des planteurs de Betteraves (CGB) qui suscite peu à peu le regroupement en son sein des autres syndicats betteraviers.
Les trois membres fondateurs de la CGB sont Aimé Monmirel, qui en sera le 1er président, Gabriel Fleurant dit « Agricola » et René courtier.


"Le journal des betteraviers", un mensuel
distribué aux adhérents, naît avec la CGB

Les premiers syndicats regroupant des planteurs de betteraves en régions ont été constitués au début du XXe siècle et leur nombre n'a cessé d'augmenter jusqu'à la dernière guerre : on en comptait 152 en 1938. Depuis, ces syndicats locaux ont fusionné pour former 15 syndicats départementaux ou régionaux.


Carte betteravière de la France en 1935

A l'heure actuelle, pratiquement tous les planteurs de betteraves appartiennent à un syndicat régional ou départemental et ces syndicats sont confédérés à l'échelon national, dans le cadre de la CGB.
Ce vaste rassemblement professionnel a eu pour principal objectif d'obtenir des procédures identiques pour l'achat et le paiement des betteraves de la part de tous les fabricants de sucre et de tous les distillateurs.


Les Présidents de la CGB

1921-1940   Aimé Monmirel
1941-1945   Le 2 décembre 1940, le Maréchal Pétain signe la loi qui supprime tous les syndicats. Le 1er octobre 1941, la CGB est mise en sommeil au profit du Groupement National des Planteurs de betteraves.
Henri Cayre en est nommé Directeur général. Les syndicats renaîtront par l'Ordonnance du 8 octobre 1945 mais la CGB reprend ses activités « par faveur exceptionnelle » dès mars 1945.
1947-1955   Pierre Leclercq
1955-1958   Fernand Bieuville
1958-1962   Maurice Herent
1962-1971   Aimé Duflos
1971-1992   George Garinois
1992-
2007
  Dominique Ducroquet
Depuis fin
2007
 

Eric Lainé


Haut de page