Pour cotiser en ligne cliquez sur le bouton ci-dessous.

Adhérez via un navigateur autre qu'Internet Explorer
ou

Télécharger le bulletin d'adhésion CGB

 

La CGB met l’accent sur 5 raisons pour les betteraviers d’adhérer à la CGB et aux Syndicats Betteraviers  à découvrir ci-dessous.

 

Adherez-a-la-CGB

Télécharger la brochure : Adhérer à la CGB

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter par mail à info-adherent@cgb-france.fr

Le syndicalisme betteravier
en action !

5 raisons d'adhérer

Défendre le revenu

La CGB accompagne, depuis 1921, les planteurs dans la défense de leur revenu.
Un objectif : préserver une rémunération équitable de la production betteravière, notamment grâce au suivi des réceptions et positionner favorablement le planteur dans les négociations avec les fabricants. La CGB porte et encourage l’innovation et le développement de nouveaux débouchés pour assurer une diversité de transformation de la betterave.

“ Je considère la cotisationcomme une assurance.
C’est une garantie sur notre revenu et sur nos intérêts. ”

Blandine BAES, planteur dans l'Aisne

Contribuer à la compétitivité de la filière

La filière betteravière est un modèle d’organisation, aussi bien au niveau national qu’européen, qui repose sur une relation équilibrée entre les différents acteurs. Forte de ses contacts privilégiés notamment avec les semenciers et les fabricants, la CGB joue un rôle essentiel. À travers un dialogue continu au sein de l’interprofession (AIBS) et un travail quotidien à l’ITB et à Cultures Sucre, elle porte toutes les ambitions des planteurs.

“ Notre objectif pour demain ? Conserver la relation gagnant-gagnant afin que la valeur soit bien partagée.”

Jérôme Gallois, Planteur dans l’Aube

Représenter les planteurs à chaque niveau de décision

L’une des missions de la CGB est de représenter les planteurs à chaque niveau de décision, du local à l’international. Par l’intermédiaire de ses représentants, elle influe sur les négociations, les projets de loi et les réglementations françaises et européennes pour défendre la place des planteurs et les débouchés de la betterave dans les enjeux de moyen et long termes. Ce réseau d’experts est le porte-parole des planteurs français au sein des grands débats politiques et législatifs.

“ La particularité de notre culture demande que nous soyons représentés spécifiquement.”

Pierre-Olivier Hemery, Planteur dans l’Aisne

Informer et former pour être plus performant

Accroître sa productivité et sa compétitivité est indispensable. Itinéraires techniques innovants, leviers de réduction des coûts de production sont des sujets portés au quotidien par les syndicats. Des positions et informations régulières les complètent afin d’optimiser le pilotage stratégique des exploitations betteravières : analyse des marchés, contextes réglementaires et juridiques, avancées techniques, etc.

“ Le syndicat betteravier m’accompagne dans mon développement, me permet d’évoluer, et m’apporte des pistes d’innovation. ”

Romain Pilloy, Planteur dans le Centre-Val de Loire

Partager les expériences et relever ensemble les défis

Rejoindre la CGB et les Syndicats Betteraviers, c’est adhérer à un réseau organisé de planteurs, c’est partager une culture et un état d’esprit fondés sur la solidarité. C’est pouvoir compter les uns sur les autres et partager ses expériences positives et les méthodes qui fonctionnent notamment lors des réunions d’hiver et des assemblées générales de syndicat. Ce sont également des événements forts dédiés à la betterave (Betteravenir, Désherb’Avenir...).

“ Les courriers ou informationsenvoyés par le syndicat en amont de ceux des fabricants me sont d’une grande aide pour analyser le contenu reçu qui reste souvent technique à comprendre. Grâce au syndicat, je suis rassuré dans mes choix et mes réponses. ”

Romain Pilloy, Planteur dans le Centre-Val de Loire